LES MATIERES

 

Toutes les pochettes sont façonnées et cousues main dans un atelier français , les étoffes utilisées sont nobles et raffinées dont certaines plus fragiles que d’autres.

 

Velours :

Le velours est une étoffe dont l'endroit forme une surface de poils coupés, comme velue.

 

  • Le velours de Gênes :

Il désigne un velours tout en soie dont les dessins veloutés sont sur fond satiné.

 

  • Velours ciselé :

Il est appelé ciselé lorsque la compression entre deux rouleaux, dont l'un est à reliefs, forme des fonds aplatis.

  • Velours jacquard :

tissé de manière artisanale. Le métier à tisser est équipé de lames qui créent le poil du velours en coupant les boucles en séquence. Le poil est en cupro, un fil aussi brillant que la soie. 

Le motif, sur un fond de coton, s’inspire de la tradition persane et présente les contours estompés caractéristiques des ikats. 

 

 

Damas :

Le damas est une étoffe de laine ou de soie, à fleurs ou à grands dessins en relief, où le satin et le taffetas sont mêlés ensemble. Ce tissu se reconnaît à ses effets de mat et de satinés formés par des motifs souvent réalisés dans les mêmes tons et teintes.
Dans cette étoffe double-face, l'envers a le même dessin que l'endroit, mais avec des couleurs et des tissages contrariés et renversés. Ce qui est satiné d'un côté est mat de l'autre et réciproquement.

Lampas :

Un lampas est une  étoffe de  soie à grand dessins d'une couleur différente de celle du fond. Il se distingue du  damas par son fond  satiné qui le rend plus chatoyant. Les effets de ce fond, jouant entre les fleurs ou rinceaux du dessin, produisent des effets d'une richesse incomparable.

Brocatelle :

 

La brocatelle est une étoffe qui imite le brocart (Le brocart est une étoffe de tissus composé d'une chaîne et d'une trame en soie avec des ajouts de fils d'or ou d'argent. Il est une sorte de riche lampas) mais plus légère, à petits dessins et moins riche que ce dernier. L'or et l'argent en sont exclus et la soie n'y entre que dans le broché seulement.
La trame (de fil) forme les fonds et la chaîne (soie) forme les figures. Le coup de fond est en fil de lin.
De même que le lampas, la brocatelle se fabrique en ton sur ton ou à plusieurs couleurs tissées ou lancées.

Certains modèles de pochettes sont confectionnés à partir de tissus précieux et rares, de matières issues de soies tissées à la main ou sur des petits métiers à tisser rendant ainsi chaque modèle unique.

Source : Meubliz